Us et Superstitions

4  ELEMENTS

La mariée  doit porter pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :

- Quelque chose d'ancien (souvent un bijou de famille)
- Q
uelque chose de neuf
- Quelque chose d'empru
nté
- Quelque chose de bleu

Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée. 
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée. 
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.

ALLIANCES

Lorsque l'on se marie, on fait alliance, on s'unit à vie d''où le nom "alliance" donné à cet anneau échangé lors du mariage.
L'alliance, comme la bague de fiançailles d'ailleurs (bague de fiançailles uniquement pour la femme, car lors des fiançailles, on ne fait pas alliance, mais juste une promesse de mariage), est traditionnellement portée à l'annulaire gauche, doigt qui, selon une légende de l'Ancienne Egypte, se trouve placé sur le chemin de la Veine de l'Amour qui mène directement au cœur…

Selon les époques et les pays, on porte l'anneau de mariage  à la main droite, à la main gauche, à l'annulaire et même au pouce. Au  Moyen Age, l'alliance est portée de préférence à la main droite. C'est seulement à partir du XVIe et XVIIe siècles qu'elle est portée à la main gauche en France. En Espagne— sauf en Catalogne, Grèce, Hongrie, Pologne ou encore au  Royaume Uni ou en  Russie, elle se porte encore à l'annulaire droit. Dans les  pays  nordiques et en  Allemagne, on porte plutôt l'alliance à l'annulaire droit. Aux Pays Bas, les catholiques portent l'alliance à la main gauche et les protestants à la main droite.
En fait, cela viendrait du fait qu'au 17ème siècle, à l'occasion d'un mariage chrétien, le prêtre qui officiait lors de cette cérémonie, après avoir touché, les uns après les autres, les trois premiers doigts de la main gauche, le pouce, l'index et le majeur (Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), arriva alors au quatrième doigt, l'annulaire, qu'il choisit comme place pour l'alliance. 

Au 16ème siècle, de petites inscriptions secrètes, poétiques ou divines apparaissant à l’intérieur des anneaux. Ceux- ci se parent peu à peu de diamants dans les cours royales.

A l'instar des anneaux antiques qui étaient en fer, les alliances sont toujours assez sobres de nos jours : Elle peuvent être en or jaune, en or blanc, en argent, et sont parfois serties de pierre précieuses.

Dans la Religion musulmane, l’alliance avec cette symbolique n’existe pas mais on peut trouver des bagues, couronnes ou colliers de mariage.
La religion Juive impose à la femme de porter une alliance tandis que le marié n’est pas obligéde porter l’alliance, ni le jour du mariage, ni par la suite.

BAGUE DE FIANCAILLE

La coutume de la bague de fiancaille remonte à l’Antiquité romaine. A l’époque, un anneau en fer était passé à l’annulaire gauche car on pensait qu’une veine reliait ce doigt directement au cœur. 
Au moyen âge, lors des fiançailles, l’homme comme la femme échangeait un simple anneau sans pierre précieuse. 
On raconte que la première femme à avoir porté des  bijoux en diamants serait Agnès de Sorel (1422-1450), maîtresse de Charles VII. C’est à cette époque que remonte la tradition de porter une bague  de mariage  en diamant : l’archiduc Maximilien de Habsbourg en offrit une à Marie de Bourgogne en 1477. Le diamant, pierre extrêmement résistante, devient le symbole de la fidélité conjugale. 

BONNE CHANCE

Cela porte malheur de souhaiter bonne chance à un acteur ou un membre de la production. Au lieu de cela, pour éviter un désastre, l'expression la plus utilisée est simplement Merde !

Cette expression daterait de l'époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche  devant l'entrée, halte au cours de laquelle les chevaux ne manquaient pas de garnir de leur crottin le parvis  du théâtre. Cette « garniture » étant directement proportionnelle au nombre de spectateurs, c'était faire preuve de bienveillance que de souhaiter « beaucoup de merdes » aux artistes.

Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, le sort est conjuré par Break a leg ! (casse-toi une jambe !) ; en  Allemagne on dit Hals und Beinbruch ! (bris de cou et de jambe) ou bien Toï, toï, toï, répétition de la première syllabe de Teufel (diable).

En Italie, il convient de dire : « In bocca al lupo » (Dans la gueule du loup) auquel le comédien se doit de répondre « Crepi il lupo » (Que le loup meure).

BOUTON

- Trouver un bouton et signe d'une nouvelle amitié.

- Vêtement mal boutonné:malheur durement

BOUTONNAGE inversé hommes / femmes

En des temps plus anciens, les boutons des hommes étaient cousus à droite. L’homme ouvrait son vêtement à gauche et pouvait ainsi dégainer son arme. Quant aux femmes, elles se faisaient habiller par des femmes de chambre : de ce fait, le boutonnage inversé facilitait la tâche de ces dernières.

BRASSARD DE COMMUNION

Apparu à la fin du XVIIIe s. bien avant l’aube de communion, c'est-à-dire lorsque la première communion devient un événement non plus privé, mais publique.Large nœud de soie blanche serrant l’avant-bras gauche du jeune communiant. Il disparait dans les années 1960 à l'arrivée des aubes.

BRASSARD DE DEUIL

Crêpe qu'on met au bras  gauche quand on est en deuil.

Réservé aux hommes, aux enfants aux domestiques.

CA VA PLAIRE !

Lorsqu'un vêtement qu'on est en train de confectionner tombe sur le sol, il va obtenir le succès. On peut aussi demander à la benjamine de l'atelier de cracher sur le vêtement juste achevé.

CARNET DE BAL

Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de  1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des  danses qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé (ou celui qu'elle a sollicité). Peu à peu l'usage s'étend également aux hommes.

Le carnet de bal est un objet qui peut revêtir plusieurs formes : au début il s'agit d'un  éventail  au dos duquel on inscrit discrètement le nom du partenaire ; plus tard les fabricants en font un réel objet d'art, fait de matières précieuses comme l'argent, l'ivoire ou la nacre.

Mais il se réduit bien souvent à un carton imprimé exprès pour la soirée, voire à un petit carnet comportant autant de feuillets que de danses. Entre  1840 et 1865, la carte porcelaine et remplace bien souvent le carton.

CASSER TROIS FOIS SON FIL

Casser trois fois son fil est signe de danger.

CEINTURE

- Il ne faut pas jeter les veilles ceintures, un sorcier pourrais les récupérer pour jeter des maléfices.

- Une ceinture offerte à un ami ou un parent protège des sortilèges

CHALE
Pour se couvrir  les zones dénudées : tête, bras ou jambes nues  en rentrant dans une église, mosquée ou temple.

CHANDAIL A L'ENVERS

Enfiler accidentellement un chandail à l'envers est signe de chance prochaine

CHAPEAU

- Mettre un chapeau sur un lit, c'est quelqu'un qui veut vous voir mort.

- Il faut se découvrir devant un cortège funéraire, sinon vous riquez de perdre la vie au cours de l'année.

- les chapeaux sont utilisés pour des tirages au sort car ils sont reliés au destin

Politesse du CHAPEAU

 

Pourquoi les hommes soulèvent ils leur chapeau pour saluer ?


Si le geste est tombée en desuétude le salut de l'homme qui soulève son chapeau est considéré comme distingué

Au M. Age l'orqu'un chevalier se trouvait en face d'un autre chevalier, il devait remonter sa visière et ainsi dévoiler son regard, en preuve de paix. Si un chevalier gardait sa visière baissée, l'autre le prenait comme une provocation et lançait l'assaut.. Le couvre chefs change laissant place au chapeau, casquette, mais le geste de politesse et d'amitié resta. les homme doivent ôter leur chapeau dans une habitation en signe de respect. Les femmes selon l'origine de cette tradition, n'ont jamais fait l'objet d'un doute quand à leur bienveillance et leur fiabilité : en toute rigueur, rien ne les oblige à ôter leur couvre chef

CHAUSSETTES

- Mettre  toujours le pied gauche en premier dans une chaussette, ce qui permettra une bonne journée.

- il faut toujours enfiler que partiellement l'une de vos chaussettes avnt d'enfiler la deuxième, sinon vous aurez une mauvaise journée.

- Si une femme enfile sa chaussette à l'envers le matin elle se querellera dans la journée

- Si vos chaussettes ne cessent de descendre c'est que quelqu'un pense à vous.

- Lorsque 2 trous apparaissent dans la même chaussette, vous recevrez un présent

- Porter des veilles chaussettes de couleurs différentes protège des maléfices.

- Si vos chaussettes se tordent en séchant c'est que l'amour vous attend.

- Suspendre vos chaussettes au pied du lit vous évitera des cauchemars

CHAUSSETTES AVEC SANDALES

En Occident on trouve ringard de mettre des chaussettes avec des sandales. En Chine et au Japon elles sont de rigueur. Les pieds nus même dans les chaussures les plus stylées sont inacceptables.

CHAUSSETTES BLANCHES
En Grande Bretagne l'homme qui portent des chaussettes blanches en dehors d'un contexte sportif sera jugé de mauvais gout, mais en Suisse même les hommes d'affaires les plus austères en portent avec leur costume trois pièces.

CHAUSSURES

- Une personne n'offrant jamais, au cours de sa vie une paire de chaussure à un ami se verra errer pieds nus dans le purgatoire.

- les chaussures volées font constamment du bruit.

- une paire de chaussures posées sur une table est présage d'une querelle familiale.

- Faire brûler une vieille paire de chaussures dans la cheminée vous protégera des épidémies.
- Placer une chaussure à l'envers sur le seuil de la porte éloignera la mort de votre demeure.

- Si vous éternuez en enfilant vos chaussures, vous devez immédiatement cracher, cela éloignera du mal.

-Il porte malheur de laisser l'une sur l'autre des chaussures en désordre.

- Le matin enfiler la chaussure en premier du pied droit porte bonheur.

CHAUSSURE DE LA MARIEE
Les amies de la mariée en Turquie écrivent leurs noms dans ses chaussures avant le mariage. le nom qui est effacé à la fin de la cérémonie appartient à celle qui se mariera la première.

Si la mariée veut avoir l'autorité sur son couple, elle doit déchaussée son mari avant d'être déchaussée.

CHAUSSURES MONGOLES
En Mongolie si vous marchez sur les pieds de quelqu'un vous devez lui serrer la main et lui proposer de vous marcher sur les pieds à son tour.

CHEMISE

- Ne jamais porter de chemise blanche le vendredi cela apporte le mauvais oeil.

- Une chemise confectionnée le vendredi attirera les poux

- Laver une chemise le vendredi attire la mal chance ( référence au saint suaire)

- Mal enfiler ou mal boutonner sa chemise porte mal chance

- La chemise du père ou du mari éloigne les cauchemars et attire les esprits bienveillant

- Jeter la chemise d'un nouveau né ou d'un malade dans un puit indique sa croissance ou sa convalescence. Si la chemise flotte : tout va bien, si elle coule : l'enfant sera maigre et chétif ou la maladie s'aggravera

- Porter une chemise volée attire la malchance et les querelles

 

CHIC BOHEME

En Angleterre, et Australie les bureaucrates vêtus d'un costume froissés et basquettes sont à peine remarqués mais ils ne seront jugés sur leur apparence et pas compris en Belgique, Brésil, Pays Arabes, Afrique ou la tenue vestimentaire compte.

CISEAUX

Si une femme enceinte fait tomber des ciseaux, elle accouchera d'une fille.
En couture, faire tomber des ciseaux : prévoire une coupure, une mauvaise nouvelle. pointe vers le bas : mort.

Acheter une paire de ciseaux offert : Tous les objets tranchants, sabres, couteaux.. sont susceptibles de trancher l'amitié ou les relation familiales. Donc, la coutume (qui date du moyen âge, voudrait que l'on n'offre jamais d'objets tranchants.. pour contourner le problème, on demande en échange une pièce de monnaie (symbolique).. ainsi, l'objet n'est pas offert, il est acheté

COLLIER DE PERLES

La mariée ne doit pas porter de perles : celles-ci représentent les larmes qu’elle pourrait verser tout le long de son mariage.

CORDE

Il est interdit de le prononcer au théâtre, il est remplacé par « guinde ». 

Comme dans la marine, chaque cordage a un nom spécifique (guide, drisser, fil, chanvre, etc.) mais le mot corde est totalement proscrit. Selon les lieux et les  époques , il est considéré comme « fatal », portant la mort ; ou au contraire, le mal est moindre, et celui qui le prononce ne s'attire que l'obligation de payer la tournée à tous ceux qui l'ont entendu.

Le terme est autorisé lorsque l'élément est muni d'un  noeud de pendu . En effet, cette superstition viendrait de la marine où la corde désignait l'instrument de supplice.

Sur le plateau de l'Opéra National du Rhin à Strasbourg, le terme « ficelle » est remplacé par le mot alsacien « Schnutzgigerle ». La guinde devient « à Schnürr ».

La seule corde présente dans un théâtre s'appelle la corde à piano. Nullement musicale, elle est faite d'acier de forte résistance pour servir de guide à un rideau.

Les adaptations au théâtre (avant et après la sortie du film) du scénario du film La Corde d'Alfred Hitchcock  brisent les tabous.

Cette croyance est directement importée de celle du milieu maritime, du fait qu'énormément de machinistes dans les théâtres étaient d'anciens marins. Les deux milieux (maritime et artistique) étant assez superstitieux l'échange s'est fait facilement.

Dans les théâtres alors éclairés aux bougies sur de gigantesques chandeliers, le risque d’incendie était fréquent. La corde (désignant uniquement cette sécurité) aurait désigné alors le moyen de libérer des quantités d'eau retenues dans des réservoirs afin de pouvoir éteindre le feu. Cette eau étant croupissante et donc fortement odorante, il convenait de ne tirer sur la corde que si cela était vraiment nécessaire.

COUPER PAR MEGARDE DEUX TISSUS ENSEMBLE

Couper par mégarde deux tissus ensemble ou deux bouts de même tissu annonce le mariage de la voisine de gauche, si il n'y en a pas de la voisine de droite et de la personne elle même si elle est seule.

CRAVATE COCHON
Une cravate ornée de cochons volants soulèvera l'indignation dans mes pays musulmans. Le porc étant considéré comme animal impur dans ces pays.

CRAVATE DU MARIE 
Une tradition du mariage en Espagne qui consiste à couper en morceaux la cravate du marié et à la mettre aux enchères. Cette tradition perdure encore aujourd’hui.

 

 En France, la cravate du marié doit être droite : si elle est tordue, on dit que ce sera un mari infidèle.

CUIR
N'offrez pas un objet en cuir en Inde,  ou les vaches sont sacrées.

DEUIL

Règles et durée de deuil :

Les grands deuils comprennent, en général, pour la femme trois périodes :
1° - du crêpe
2° - de la soie noire
3° - de demi-deuil
Les petits deuils comportent seulement une période de soie noire, puis une de demi-deuil.
Tissus pour la période de crêpe : tous les lainages unis d'un noir mat : crêpe de laine, crépon, sergé, cachemire, etc...
Tissus pour la période de soie noire : Lainages noirs fantaisies, brochés, satinés, pékinés, etc..., garnis de soie mate, et les soieries mates comme la peau de soie ou de Suède, etc.
Tissus pour la période de demi-deuil : Soie noire mate ou brillante, velours, lainages etc..., tons gris ou violets, etc.
Les hommes portent le deuil le même temps que les femmes ; toutefois, le deuil du veuf n'est que de 1 an (6 mois de grand deuil et 6 mois de demi-deuil).
Les enfants au-dessous de douze ans portent le deuil sans crêpe anglais, en noir et blanc, en blanc ou en gris ; le deuil est facultatif pour ceux au-dessous de quatre ans, sauf les deuils de père et mère.
Les domestiques doivent être en noir, avec ou sans crêpe, durant tout le deuil des maîtres.
Pour l'enterrement, les hommes portent l'habit et le pantalon de drap mat, le gilet blanc et la cravate blanche en batiste ou en mousseline. Le gilet noir et la cravate noire en soie mate sont également admis.
Lorsque l'on est dans une situation modeste, on peut (sauf pour les deuils de veuf et de père ou de mère) renoncer à la tenue de deuil et porter seulement un brassard de crêpe anglais au bras gauche, et un crêpe au chapeau. Le crêpe prend toute la hauteur du chapeau pour le grand deuil ; la demi-hauteur pour le demi-deuil. Gants noirs en peau de Suède ou filoselle ; boutons de chemise et de manche en bois noirci.

 

Deuils     Laine et crêpe   Période de la soie noire  Durée du 1/2 deuil
De veuve  ...         1 an                            6 mois                    6 mois


Pour père, mère
beau-père,
belle-mère ...       9 mois                         6 mois                      3 mois


Pour enfant,
gendre,
belle-fille ...          6 mois                        6 mois                       6 mois


Pour les
grands-parents...  3 mois                        6 mois                       3 mois


Pour frère, soeur
beau-frère,
belle-soeur,
neveu, nièce....     6 mois                       3 mois                      3 mois


Pour oncle,
tante........             ------                             -------                 3 mois


Pour cousin,
cousine.........         ------                            -------              6 semaines

 

DOUBLURE DE LA ROBE DE MARIEE

Coudre une pièce ou un cheveu dans la doublure de la jupe de la mariée ou dans la chaussure du marié porte chance.

EVENTAIL

- Placer l'éventail fermé près du coeur : Vous avez gagné mon coeur

- Mettre l'éventail en contact et le faire onduler : J'ai envie d'être près de vous

- Garder l'éventail fermé sur l'oeil droit : Quand me sera-t-il permis de vous voir ?

- Ouvrir et fermer l'éventail le nombre de fois voulu pour indiquer l'heure : A quelle heure ?

- Tourner la face interne de son éventail vers son interlocuteur : Je ne pourrai pas venir

- Tenir l'éventail fermé suspendu à son cordon : Je ne peux pas

-Poser son éventail fermé sur le repli de sa main gauche : Je ne te comprends pas

- Promener l'extrémité de l'éventail sur la paume de sa main comme pour former des lettres : Je te le ferai savoir par courrier

- Ecrire du doigt sur la face extérieure de son éventail : Fais-le moi savoir par courrier

- Tenir entre les paumes aux deux extrémités son éventail fermé : J'exige une réponse

- Tenir à deux mains son éventail ouvert sur sa poitrine en levant doucement les yeux : Je te demande humblement pardon

- Appuyer son menton sur son éventail fermé : Je boude

- Appuyer son menton sur son éventail ouvert : Cesse tes amabilités répugnantes

- Coller l'éventail fermé à sa tempe gauche : Cesse d'être jaloux

- S'éventer rapidement : Je suis fiancée

- S'éventer lentement : Je suis mariée

- Serrer les mains en dessous de l'éventail ouvert : Oubliez-moi, je vous en supplie !

- Faire tournoyer l'éventail fermé dans la main droite : J'aime quelqu'un d'autre

- Tenant l'éventail ouvert de la main droite, le faire tourner de la main gauche : Mes parents ne le souhaitent pas

- Chasser son interlocuteur de son éventail fermé :  Je ne t'aime pas

- Laisser pendre l'éventail : Nous resterons amis, adieu

- Suspendre son éventail fermé à sa main droite : Adieu

- Placer l'éventail derrière la tête :  Ne m'oubliez pas

- Le poser ouvert au-dessus de l'oreille gauche : Je désire que vous me laissiez tranquille

- Bailler derrière son éventail : Vas t'en, tu m'ennuies

- Indiquer une place avec l'éventail ouvert : Cela suffit, tu m'ennuies

- Montrer plusieurs fois son front avec l'éventail fermé : Tu es fou ?

- Refermer son éventail brusquement et le faire tourner fébrilement de sa main : Je suis fâchée contre toi

- Abaisser l'éventail ouvert vers le sol : Je te méprise

- Le poser dans la main droite : Je vous hais

- Appuyer son éventail sur son épaule droite : Je vous hais

- Frapper avec son éventail fermé entre les doigts de sa main gauche :  Nous devons interrompre cette conversation

- Serrer son éventail fermé contre son coeur en le tenant des deux mains : Epargnez moi cette compagnie insupportable

- Laisser continuellement tomber l'éventail fermé dans sa main gauche à demi fermée :  Pas un mot de plus !

- Fermer très lentement l'éventail :  Je vous promets de vous épouser

FIL BLANC sur un costume fini

Si l'on trouve un fil blanc sur un costume fini lors d'un essayage, c'est signe qu'il plaira.

FOURRURE 

Porter une fourrure le vendredi donnerai des maladies de peaux.

GANTS

- Trouver des gants le dimanche promet une semaine de bonheur.

- Perdre ses gants le mercredi porte malheur.

- Ramasser son propre gant au sol porte malheur.

- Trouver le gant perdu d'une jeune fille vous donnera de la chance pour la conquérir.

 GLACAGE DES CHAUSSURES
Les allemands et les japonais aiment les chaussures qui brillent.
Un chiffon de coton doux, de la pâte à cirage et un peu d’eau tiède pour les puristes.Nous vous conseillons de commencer par quelques gouttes d’eau avant la première couche de pâte, pour ensuite mélanger les deux composantes en accentuant le travail sur la pointe et l’arrière.Le mélange de l’eau et du cirage se fait par petite quantité.Le mouvement circulaire créant de la chaleur sur le cuir, le mélange du cirage et de l’eau va faire cristalliser les particules de cires.Rien ne sert de frotter fort, car le glaçage est un art tactile, au toucher le glaceur sait à quel niveau de l’opération il se situe. Si le chiffon laisse apparaître une sensation de graisse sur le cuir c’est qu’il manque un peu d’eau. Au contraire si le cuir devient mat c’est qu’il faut rajouter du cirage.Un glaçage prend entre 20 et 25 minutes, la maîtrise et le savoir faire ne venant qu’avec la pratique.

Au final vous obtenez un cuir miroir, étincelant sur la pointe et les contreforts de la chaussure.

 

GUIRLANDE DE FLEURS D'ORANGER 
Il s’agit d’un bouquet de guirlandes de fleurs tombantes, longues, réalisées entièrement de fils métalliques, recouvertes de tissu blanc, de fleurettes et de feuilles en cire blanche et quelquefois de perles de couleur. Cette guirlande réservée à la mariée est conservée après le mariage, parfois exposée sur le vaisselier, dans un globe


JARRETIERE

La jarretière, symbole de pouvoirs chamanistiques, pourrait remonter à l'époque paléolithique. Dans certaines peintures rupestres, on voit des danseuses qui portent des jarretières. Pour certains, il pourrait même y avoir une relation entre la jarretière de la mariée, des fées renfermant des pouvoirs magiques, et l'Ordre de la Jarretière.

Si dans la préhistoire, elle fut un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière dénota aussi un rang social élevé dans l'ancien culte des sorcières, puis les mythes l'ont transformée en amulette magique, dans toutes les légendes et les contes de fées où elle apparaît.

En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

Enfin, L'Ordre de la Jarretière, qui est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l'un des plus prestigieux au monde, est considéré comme la récompense la plus élevée pour la fidélité et le mérite militaire. Cet ordre serait inspiré d'un incident qui aurait eu lieu, au 14ème siècle, tandis que le roi d'Angleterre Edward III dansait avec la Comtesse de Salisbury : La jarretière de la Comtesse serait tombée au plancher et après que le roi l'ait ramassée, il l'aurait attachée à sa propre jambe. La jarretière était un ruban de velours bleu foncé, brodé de roses dorées et bordé de chaînes en or. Dans cet Ordre, elle était portée par les dames au bras gauche et par les chevaliers au-dessous du genou gauche.

De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée "mise en vente" provient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même si, au fil du temps, l'âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière. Les temps ayant changé, il est vrai qu'à l'heure actuelle la tradition de la jarretière se perd un peu.

KIONDO
Au Kenya si vous appportez un cadeau pour remercier votre hôte; placez le dans un Kiondo : sac traditionnel en sisal. A la fin de la soirée on vous rendra votre Kiondo avec un petit cadeau et peut être même quelques restes du repas que vous venez de partager.

MAILLOT JAUNE

Le maillot jaune est un maillot distinctif de couleur jaune porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont notamment le  Tour de France.

Il est généralement admis que le premier maillot jaune a été revêtu par  Eugène Christophe  au départ de la onzième étape du Tour de France 1919 , allant de  Greboble à Genève  le 19 juillet. L'idée originale est attribuée par certains à des journalistes, par d'autres à Alphonse Baugé , depuis peu collaborateur de l'organisation du Tour, qui aurait suggéré à  Henri Desgrange de faire porter au leader du classement général un maillot distinctif, de couleur jaune comme le maillot qu'il portait lorsqu'il était coureur, ou celui qu'il faisait porter à ses ravitailleurs dans les équipes  Alcyon  et Peugeot qu'il dirigeait avant-guerre. Le choix de la couleur jaune pourrait également être le fait de Desgrange, optant ainsi pour la couleur des pages du journal  L'Auto qui organise la course. Toutefois, d'autres sources font remonter la création du maillot jaune à 1913 ou  1914. Ainsi le vainqueur de ces deux éditions, le Belge  Philippe Thys, affirme que Desgrange lui a fait porter un maillot jaune lors du Tour 1913. Le journaliste Roger Frankeur prête à Henri Desgrange ces paroles adressées à Thys en 1914 : « Vous le porterez l'an prochain, mon maillot jaune ! ».

Eddy Merckx est le coureur qui détient le record de détention du maillot jaune en course pendant 96 jours.

Le Jaune / Briseur de grève (1870)

Les ouvrières des teintureries Chavanne dans la Loire s'étant mis en grève, les patrons embauchèrent des journaliers pour briser le mouvement. On utilisait alors comme fixateur du soufre, dont la couleur jaune et l'odeur âcre imprégnaient les vêtements des traîtres, les rendant facilement repérables.

MACBETH

Au  Royaume Uni  et en Amérique du Nord, la  pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite, ainsi les acteurs évitent de prononcer son titre (l'expression la pièce écossaise [en anglais, the Scottish play] est utilisée à la place).

Les acteurs interprétant les rôles principaux sont eux-mêmes désignés sous le nom de M et Lady M. On prétend que de graves conséquences peuvent survenir pour quiconque n'utilise pas l'euphémisme. Cependant, on dit que des membres la distribution sont protégés contre la malédiction — mais cela reste contesté. On dit également que Macbeth n'a jamais été mis en scène sans qu'au moins un des acteurs ne soit mort ou sérieusement blessé pendant le spectacle. Il n'y a aucune preuve objective créditant ou démentant cette superstition, mais il est intéressant de préciser que la pièce inclut davantage de scènes de combat et d'autres fortes occasions d'accident que la moyenne des pièces de Shakespeare. L'origine habituellement attribuée à cette superstition est que Macbeth, étant une pièce très populaire, est généralement programmée par des théâtres en déséquilibre budgétaire, ou encore que les coûts de production élevés de la pièce mettent le théâtre dans l'ennui financier.

MONTRE
Au Moyen Orient vous serez jugé à la qualité de votre montre.

MOUCHE

Si l'usage des mouches étaient déjà connu au XVIIe s., et faisait l'objet d'un langage bien précis ce  n'est au XVIIIe s. qu'elles vont devenir les symboles de la parure. Elles portaient toutes des noms :

L'Assassine ou passionnée : près de l'œil
La Baiseuse : au coin de la bouche

La Friponne ou coquette: sous la lèvre
L'Effrontée ou gaillarde: sur le nez 
La Majestueuse : sur le front
La Galante : sur la joue
L'Enjouée: sur une ride , dans le creux du sourire
La Généreuse : sur la poitrine
La Receleuse : sur un bouton
La Discrète : sur le menton

MOUCHOIRS

 

Faire un noeud à son mouchoir :  Pour se souvenir de quelque chose qu'on risque d'oublier.

 

Les mouchoirs en cadeau au Brésil, Argentine, Pérou et Chine sont signe d'affliction, car ils sont associés aux funérailles.

 

Au Japon, en Orient de l'Arabie Saoudite à la Malaisie en passant par la Chine : Se moucher en public est impoli.Les mouchoirs ne servent qu'à  s'essuyer les mains ou la bouche.

 

OEILLETS

Il ne faut jamais offrir de bouquet d' oeillets à une actrice, en revanche les roses sont très appréciées. L'origine de cette  tradition vient de ce qu'à l'époque où les  théâtres avaient encore des acteurs permanents, le directeur offrait un bouquet de  roses aux comédiennes dont le contrat était renouvelé. Mais pour ne pas faire de dépenses inutiles, celles qui étaient renvoyées recevaient des œillets, fleurs qui coûtent moins cher. Au  Royaume Uni on ne donne aucune fleur avant la représentation, il faut attendre la fin de la pièce.

PARAPLUIE

Ouvrir un  parapluie sous un toit porte malheur (les deux protections s'annulant).

C'était vrai en Angleterre au XVIIIe siècle étant donné la brutalité du mécanisme d'ouverture qui risquait de casser quelque-chose ou de blesser quelqu'un.

 

 

Danse du parapluie  en Bretagne et Pays de la Loire 

Les mariés doivent danser un slow sous un grand parapluie (ou une ombrelle, plus élégante et appréciée des plus superstitieux), tenu par le marié, pendant que les invités leurs jettent des serpentins qui leur auront été préalablement distribués.

POCHETTE de costume

Une pochette est un accessoire de mode masculine qui se place dans la poche extérieure gauche de la  veste, au niveau de la poitrine. On l’appelle aussi parfois  mouchoir.

Les pochettes peuvent être fabriquées avec  coton, de la laine , de la soie ou du lin . Il en existe dans toute la gamme de couleurs, et dans de nombreux motifs : uni,  tartant, à carreaux, à rayures, à pois, à fleurs... La liste est longue.

Aujourd’hui la pochette est vue comme un accessoire de mode, à l’instar de la  cravate ou du  noeud papillon mais elle eut aussi un usage purement hygiénique.

Déjà en Égypte, en 4 000 ans avant J.C. on utilise des mouchoirs en lin lors des cérémonies. Vers 2 000 ans avant J.C. les Égyptiens fortunés portent des pochettes en lin blanc décoloré.

Dans la Grèce Antique, les notables parfument leurs pochettes et l’utilisaient pour se moucher.

Au IVe s.siècle, le clergé romain a l’habitude de porter un mouchoir de lin blanc sur le bras gauche : c’est le  manipule, accessoire liturgique.

Au XIVe s., les nobles de France parfument leur mouchoir de soie pour se protéger des mauvaises odeurs. La toilette quotidienne n’est pas répandue à l’époque.

On dit que c’est le roi richard II d'Angleterre qui invente le mouchoir vers 1390. En tous cas, il en répandit l’usage. La pochette est alors surtout portée par les nobles.

Au XVII s., la pochette devient populaire à travers l’Europe de l’ouest, elle n’est alors plus seulement portée par les riches mais par des personnes de toute classe sociale.

Initialement, la pochette était placée dans la poche du pantalon, car il était considéré comme sale d’arborer un mouchoir usagé dans la poche d’une veste.

L’usage hygiénique du mouchoir change complètement avec l’arrivée des costumes deux pièces au XIXe s.les poches de pantalon étant déjà remplies d’objets divers comme des pièces de monnaie, beaucoup d’hommes commencèrent à mettre leur mouchoir dans la poche de leur veste pour qu’il ne se salisse pas.

Cette technique demeura et dans les années 1920 la pochette devient davantage un accessoire de mode. Souvent les hommes ont sur eux deux mouchoirs, un dans la poche de la veste à usage esthétique et un autre dans la poche du pantalon, ce dernier servant à se sécher les mains ou à se moucher.

Jusque dans les années 1950-1960, la pochette reste très à la mode. Portée par des acteurs comme  Cary Grant ou Gary Cooper, elle demeure un accessoire d’élégance ultime.

Elle connut un passage à vide jusqu’aux années 1990, mais revient depuis à la mode, le succès de la série américaine Mad Men ayant créé le retour dans le domaine du prêt-à-porter du style de l’homme d’affaires des années 1960.

Comment la plier ? : Pli plat, pli bouffant, pli en pointe

Elle est généralement portée avec une veste — de costume ou non — mais certains la mettent également dans la poche arrière du pantalon.

Libre à chacun d’assortir les couleurs, les tissus et les motifs de sa tenue. La seule limite est celle du bon — ou mauvais — goût de chacun.

 

PULL

Passer les bras avant la tête dans un pull vous évitera la noyade

PULL ROSE
A Stockholm un homme en pull rose parait élégant, dans un bar de l'Alabama on le juge effémininé.

RENVERSER LA BOITE D'EPINGLE

Signe de dispute

RIDEAU

Le mot « rideau » est à proscrire d'un plateau de théâtre jugé porte-malheur au même titre que le mot « corde ». On lui préfèrera le mot «  pendrillon » qui désigne justement un rideau de scène, ou encore une forme plus récente, le « taps ».

ROBE DE MARIEE BLANCHE

Déja dans l’empire Romain,  les mariées portaient des robes blanches, accessoirisées d’un voile et d’une couronne de fleurs d’orange

Cette couronne était considérée comme un porte bonheur .A cette époque le blanc  était le symbole de la pureté et de la virginité.

Par contre, au XVIème et XVIIème, les robes étaient plutôt colorées. En effet, elles pouvaient être bleues, marrons, jaunes et même noires. Toutes ces couleurs représentaient la fertilité et la maturité.Les robes blanches étaient destinées aux milieux modestes pour montrer la pauvreté du couple.Il n’était pas rare que les familles les plus aisées dépensent des fortunes dans une robe de mariée pour montrer leur rang social.

Ensuite, les robes de mariées de couleurs se banalisent car par un souci d’économie, la mariée portait sa plus belle robe qu’elle avait déjà dans son placard, on achetait une robe qu’elle pouvait remettre le dimanche ou les jours de fête.

En 1558  Marie Stuart porta une robe blanche lors de son mariage avec François II , le blanc étant la couleur de sa famille d'origine les  Guise, à moins qu'il ne s'agisse de la couleur du deuil (blanche à cette époque) de son père qu'elle portait le jour de son mariage

C’est en 1840 que la Reine Victoria d'Angleterre lors de son mariage, remet la robe blanche au goût du jour. C'est à cette même époque, en France que la robe blanche est redevenue un succès et ceux jusqu'à nos jours...

De nos jours : Porter une robe de mariage lors d'une fête prédit que la personne ne se mariera pas...

Faire sa propre robe de mariée porte malheur.

Le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage, sous peine que le mariage soit un échec et mène au divorce.

Les couleurs : le blanc symbolise la virginité

Le bleu : symbolise la fidélité

Le gris : symbolise les voyages lointains

Le vert symbolise la pudeur

Le noir symbolise le refus du mariage

Le jaune symbolise l'adultère

Le rouge symbolise l'envie de mourir

Le marron indique que vous vivrez hors de la ville

Sont de mauvaises augures : Le Velours car il entraine la pauvreté et les imprimés, surtout les oiseaux et la pampre dorées annonceurs de mort.

 

Au Japon :  Kimono nuptial blanc ou multicolore, la combinaison du rouge-blanc étant considéré comme de bon augure. Elle a le visage maquillé en blanc. Sur sa coiffure compliquée, elle porte un large capuchon blanc appelé  tsuno-kakushi (caches cornes). L'idée étant qu'elle doit masquer les diaboliques cornes de la jalousie. qui apparaitront innévitablement par la suite. Les invités portent un costume noir, une chemise blanche et une cravate blanches, les invitées sont en kimono ou en robes de cérémonie.

ROBE PETIT GARCON

On ne considère pas que l'enfant a besoin d'une garde robe spécifique avant le XVIIIe s

La robe est l'héritière des robes unisexes  au Moyen Age et c'est aussi un coté pratique tant que l'enfant ne maitrise pas la propreté.

 

0 et 2 ans : L'emmaillotage

2 ans et 5 / 7 ans : la robe

jusque 1830 : robe " à bavette ", robe chemise

Après 1830 :  robe à plis + ou - longue

1880 : Robe "baby ", robe chemise froncée au niveau du cou

Du XVIIIe s jusqu'en 1914 :  dans la petite enfance les petits garçons portent la robe

 

XVIIIe  :  habit et la culotte. vers 5/7 ans

Après XVIII : La jaquette ( blouse) vers 5/7 ans

1780 : Costume en matelot vers 7 ans

 

ROSE pour les filles

BLEU pour les garçons

Bleu  : Avoir un garçon était considéré depuis l'antiquité une bénédiction divine, d'ou l'association à la couleur du ciel, résidence des dieux.

Rose : Au XVIIIe s. Mme de Pompadour, favorite de Louis XV, adorait le rose , vrai tendance à Versailles, cette couleur c'est ensuite très répendue.

SABOTS

Un mort chaussé de sabots se blessera les pieds en rentrant au paradis.

SANDALES OU ZORI

Il est déconseillé au japon de porter des sandales neuves à 17h car les esprit seront jaloux

SAC

Superstition : Poser son sac à main à même le sol porte malheur " Sac à terre, la misère"

SACOCHE
Au Moyen Orient vous serez jugé à la qualité de votre sacoche.

 

SANDALLES DE PAILLE
Les sandales de paille en cadeau en Chine sont signe d'affliction , car elles sont associées aux funérailles.

SE DECHAUSSER
Dans la plupart des foyers arabes, devant une mosquée et temples boudhistes Réunissez la paire face à la porte par ou vous êtes arrivé. Chez les japonais, laissez vos chaussures dans le genkan  (zone située à l 'exterieure de la porte), la pointe vers la sortie. On vous donnera des sandales pour aller au salon. Pour aller aux toilettes, des sandales sont exclusivement réservées à cet usage.

SE PIQUER UN DOIGT

Main Gauche : Concerne le coeur

Main droite : Concerne le travail

Pouce : Joie

Index : Ennui

Majeur : Amour

Annulaire : lettre, nouvelle

Auriculaire : départ , changement

SIFFLER

Ne jamais siffler sur scène ou en coulisse. On prétend que cela attire les  sifflets du public. En fait cette superstition vient de ce que les  régisseurs de théâtre (anciens chefs gabiers dans la marine à voile) utilisaient autrefois des sifflements codés pour communiquer entre eux les changements de décors. Un acteur sifflant pouvait alors semer la confusion dans le bon déroulement technique du spectacle. Une autre explication viendrait de l'époque de l' éclairage au gaz. L'allumage des rampes se faisait par la veilleuse, constamment allumée. Si la flamme était éteinte, le gaz  s'échappait et il y avait risque d' explosion. L'échappement libre du gaz produisait un sifflement caractéristique, d'où interdiction de siffler dans un théâtre.

TROU DANS UN CHANDAIL

Un trou dans un chandail porte chance mais le recoudre avec du fil plus foncé attire le malheur.

VOILE DE MARIEE

Même s'il est vrai que le mot voile est plus souvent employé pour parler d'une femme en deuil, et que cette tradition se perd peu à peu. certaines mariées arrivent encore voilée jusque devant l'autel de l'église.
Cette tradition du voile pourrait provenir de l'époque ancienne où l'homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, "coutume" qui se serait ensuite transformée à l'époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu'au moment où les époux étaient officiellement engagés.Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage.
Se couvrir le visage avec le voile jusqu'à l'autel protège la mariée du mauvais oeil, du diable et de la jalousie.
De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les ditribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.