Couleurs

La couleur est la  perception faite par la vision de l'intensité  de certaines longueurs d'ondes de la lumière visible. 

Les couleurs ne sont pas anodines, bien au contraire. Elles véhiculent des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens variés qui influencent profondément notre environnement, nos comportements, notre langage et notre imaginaire 

                                                                               Michel Pastoureau

BLANC

L'éthymologie de Blanc est bhâ racine indo-germanique signifiant celui qui brille. bân, blanc , en irlandais, et ban en arménien.

Assimilé à la pureté, à l'innocence, à la propreté, à la virginité, au vide, aussi bien en Europe qu'en Afrique ou encore en Asie. Il révèle la noblesse et la délicatesse ,on se blanchissait la peau pour se différencier des paysans, au teint hâlé du à leur travaux en extérieur. Il symbolise aussi tout ce qui est transcendant , associé à l' au-delà.

La robe virginale de la Vierge Marie, des mariées tout comme la robe et l'aube des martyrs, des communiants et du pape.

 

Couleur du deuil en Extrême Orient.

 

Chine : utilisé pour les funérailles. Un 白包 (bái bāo, « enveloppe blanche ») est une enveloppe d'argent que l'on donne pour montrer sa sympathie à la famille du défunt

Le blanc est la couleur à éviter pour tout ce qui est festif et ne devrait jamais être utilisé dans le cadre de cérémonies de mariage, surtout dans les régions les moins occidentalisés de la Chine c’est-à-dire la majorité du pays.

Lorsque vous donnez des cadeaux de toute sorte, ne les enveloppez jamais de blanc

 

Langage des fleurs :

Achillé millefeuille :  Remède pour un cœur brisé

Allysson maritime : Plus que belle

Amandier fleur : Indiscrétion

Ammi : Idées fantasques

Aubépine : Espoir

Camélia : Perfection

Camomille : Attachement

Cerisier fleur : Bonne éducation

Chrysanthème : Vérité

Corbeille d'argent : Calme, réconciliation

Freesia : Grâce

Gardénia : Beauté féminine

Jasmin : Grâce et élégance

Lys : Pureté, grandeur des sentiments, douceur

Magnolia : Dignité

Marguerite : Innocence

Magnolia : Respect et fidélité

Muguet : Retour du Bonheur

Myrte : Amour

Œillet : pureté, fidélité, amour, souhaiter bonne chance

Oranger fleur : Beauté

Orchidée : Amour pur

Oxalide : Joie

Perce neige : Espoir

Pervenche blanche : Souvenirs agréables

Poirier fleur : Affection

Pommier fleur :Préférence

Rose : Innocence, amour pure

Seringa : Mémoire

Tubéreuse : Plaisir dangereux

Verveine blanche : Franchise

 

Costume lithurgique : Fêtes de la Vierge, des vierges non martyres et des confesseurs,  De Noël à l'octave de l'Epiphanie, Chandeleur, Jeudi-Saint, Pâques (de la messe du samedi-Saint jusqu'à l'octave de l'Ascension), Ascension, Dédicace des églises,

Fêtes de l'invention et de l'exaltation de la Croix : en certains lieux, Saint Jean évangéliste, Conversion de saint Paul, Chaire de saint Pierre, Nativité de saint Jean-Baptiste, Toussaint : Rome et en certains lieux.

 

 

 

 

BLEU

De l’ancien français blou, blo, blau, de l’ancien bas francique blāo (cf. néerlandais blauw), apparenté au luxembourgeois blo, à l’allemand blau. Le francique a aussi donné le vieil espagnol blavo, le vieil italien biavo, le romanche blau et l’occitan et le catalan blau (au fém. blava). L’anglais blue a été emprunté à l’anglo-normand.

Peu apprécié par les Occidentaux durant l’Antiquitéà l'except ion des Egyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur liée à l'immortalité et à vérité, il devient sacré au Moyen Âge, associé à la robe de la vierge, aux cieux et accède au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice.

À partir du début de la Renaissance, Giotto di Bondone  utilisera le bleu sur des peintures murales pour représenter le ciel à la place de la dorure. Le bleu accèdera peu après au rang de couleur divine, en symbolisant la Fidélité, la Chasteté, la Loyauté, la Justice et la Foi

Choisie aujourd'hui par des organismes internationaux (ONU, Unesco, conseil de l'Europe, Union Europeenne, symbole de paix, de calme, de sagesse et de liberté.

 

En Chine, il représente la mélancolie.

Au Royaume Uni, il porte malheur

 

Bas bleus : Femme à prétentions litteraires. Calqué sur l’anglais blue-Stocking  de même sens, en souvenir d’un Lord anglais à bas bleus qui frequentait assidûment le salon de Lady Montagu.

 

Béret et casque bleu : 1956 :  Coiffe des militaires composant les forces armées de  l'ONU.

 

Bleu Turquin : Bleu Azur

Bleu Reine : Bleu foncé

 

Bleu Qing : Obtenu à partir de l'oxyde de bronze.Utilisé en Chine par l'aristrocratie, elle permettait de se rapprocher de Dieu, figuré par le ciel, et de l'empereur, fils du ciel. Dans l'opéra de Pékin les acteurs parés de bleu relèvent du caractère impérial.

 

Col bleu : Ouvrier. Construit en opposition à col blanc.

 

Cordon bleu : Surnom donné à un chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit (1578-1789), distinction suprême dans l’aristocratie française. La locution désigna, par analogie, ce qui était d’une rare élévation. Le sens culinaire serait né des compliments adressés, par analogie, aux personnes qui excellent en cuisine, aux serveuses en tablier bleu, à moins que le sens ne soit venu d’un club gourmand fréquenté par des porteurs du fameux cordon. On employa un temps l’expression « faire un repas de cordons bleus ». Façon de parler  qui serait passée des gourmets aux cuisiniers, avant de désigner, tout à la fois, un plat.

 

Denim : Contraction de « de Nîmes » est une toile de coton à armure de serge. C'est le  tissu utilisé notamment pour la confection des jeans.Le bleu du fil de chaîne provenait d'une teinture  dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu, initialement naturel, s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.

À compter de l'entre deux guerres, ce bleu sera majoritairement obtenu avec des teintures synthétiques. Les denims modernes sont colorés de toutes les couleurs même si le bleu et le  noir restent des couleurs considérées plus classiques.

 

Etre un bleu : un débutant.

En 1793, la Convention decide que l'Infanterie s'habillera de bleu au lieu du blanc. Pou des raisons financières, on ne peut vetir tous les membres en bleu. On décide donc d'en habiller une partie seulement en bleu: les jeunes recrues. Les anciens restent en blanc.  Pendant la 1ere guerre mondiale les poilus en bleu étaient les nouveaux arrivés.... leurs uniformes, ne restaient pas longtemps bleu.

 

Hommes bleus : Touaregs avec leur vêtements teint avec de l'indigo.

Le bleu indigo véritable est à l'origine dérivé de la guède.

Il fut utilisé pour les vêtements des prètres et des rois.

Le colorant fut ensuite synthétisé par A. Bäyer en 1880 et commercialisé après 1897 par BASF. Malheureusement, n'étant pas permanent, il est tombé en désuétude.

Aujourd'hui, la teinte bleu indigo est fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus outremer, phtalo et noir.

 

Layette bleu: Enfants voués à la Vierge Marie.

 

Pervenche : Contractuelle. tenue d'uniforme des agents de bureau de voies public, bleu pervenche, de 1977 à 1997

 

Vierge Marie : A partir du XIIe s. en blanc avec un voile ou manteau bleu.Le bleu represente l'amour fidèle et la patience. La couleur de on manteau fut reprise par la suite pour le sacre des rois

 

Langage des fleurs :

Anagallis : Rendez vous

Bleuet : Délicatesse

Buglose : Mensonge

Campanule : Gratitude

Gentiane : Vous êtes injuste

Iris  : Message  " Je serais prêt à tout pour te trouver mon amour "

Jacinthe sauvage : Constance

Muscaris : Faiblesse

Myosotis : Souvenir, ne m'oublie pas, amour sincère

Némophile : Je vous pardonne

Passiflore : Fidélité

Pervenche : Amitié naissante

Rose : mystère, patience, atteinte de l'impossible, espoir éternel.

Rose de Noël ou Héllébore : délivrez-moi de mon angoisse

ronique : Fidélité

Volubilis : Incertitude

 

BRUN

Le nom brun vient du bas latin brūnus (VIe s., Isidore de Séville), emprunté au germanique brūn, « brun, brillant » (cf. allemand braun « brun »)

En français, jusqu'au  XVIIe s., brun désigne tout ce qui est sombre. Un « Rouge brun » ou un « bleu brun » se diraient aujourd'hui sombres ou foncés. Dans l’Instruction générale pour la teinture des laines de 1671, « vert brun » équivaut à «  vert bouteille» et « brun se dit en général des tons foncés de toutes les gammes » de couleur, suivant l'usage de Castel, qui oppose brun à clair pour qualifier les tons. Il en reste des traces dans le langage poétique où « la brune » signifie, très utilement pour la rime, la nuit.

Ce n'est qu'ensuite qu'on passe progressivement de l'adjectif brun, modifiant une couleur, au brun évoquant par lui-même une couleur, opposé, parmi les couleurs sombres, au violet, qui fut autrefois un bleu brun.

Dans l'histoire du vêtement, le brun apparaît comme l'opposé de la couleur, plus encore que le blanc ou le noir, qui requièrent un traitement du matériaux. La laine non traitée, le lin ou le cuir brut, ont une apparence  beige ou brune.

Les mouvements religieux, généralement monastiques, de renoncement aux attraits de la vie, ont fréquemment adopté des vêtements bruns, sans élégance et sans teinture, comme la robe de bure ; le mouvement cistercien condamne la lumière à l'intérieur des églises, qui permet de distinguer les couleurs, et la pénombre les transforme toutes en bruns.

JAUNE

Du latin galbinus, dérivé de galbus « vert pâle, jaune ».

Valorisé durant l'Antiquité, il était associé au  pouvoir, à la sagesse, à la richesse et le plus souvent à l' or, à la chaleur, l'énergie, la joie, la puissance, le soleil, la lumière. Puis au Moyen Age il adopte un caractère négatif : Chevaliers félons, Judas, maris trompés et devient la couleur de la trahison, de la jalousie, de la dépravation et de l'orgueil, symbolise les menteurs, les trompeurs, les hérétiques et s'associe aux maladies, à la gêne et au dépit.

En 1269 St Louis obligea les juifs à porter une rouelle de couleur jaune en signe d'infamie.
Au XVIe s. on peignait la porte des traites en jaune.

Aujourd'hui il est à nouveau valorisé, symbolisant la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé , le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l'éternité et la foi, en étant l'une des couleurs les plus claires, lié à la gaieté et à la jeunesse.

 

En Chine actuelle : connotation pornographique. On peut offrir un cadeau emballé de jaune avec des inscriptions noires, car ce n'est reservé qu'aux morts.

 

En Espagne, il porte malheur.

 

Boudha : couleur doré vêtu de jaune  : symbole de l'intégralité des énergies (ciel et terre), volonté, courage, fermeté et force.

 

Empereur de Chine ancienne :  sa couleur

 

Masque funéraire en or des pharaons:  synomyme de puissance


Maillot jaune : Vainqueur du tour de France

 

Les canaris, club de football jaune et vert : Couleurs sous lequelles court le meilleur cheval de l'écurie du premier président du club,  Jean Le Guillou. Elles valent aux joueurs nantais le surnom de « Canaris », venu de  Norwich City, club aux mêmes couleurs, dont le canari est l'emblème depuis le début du XXe s. pour des raisons liées à l'histoire de la ville

 

: Dieu  du soleil egyptien,

 

Roi Soleil : Louis XIV

 

Langage des fleurs :

Acacias jaune : Amour secret

Aigremoine : Gratitude , reconnaissance

Ajonc :  Colère

Barbotine : Je suis contre vous

Bouton d'or : Ingratitude 

Chèvrefeuille : Lien d'amour, gentillesse naturelle

Chrysanthème : Amour dédaigné

Coreopsis : Joie constante, coup de foudre

Gerbe d'or : Encouragement

Giroflée des murailles : Fidélité dans l'adversité

Jonquille : Estime, courtoisie, répondez à mon affection

Millepertuis : Animosité

Mimosa : Sensibilité

Narcisse : Vous n'aimez que vous-même. Égoïsme

Œillet : Dédain

Orchidée : Chaleur de l'amour avec érotisme

Pissenlit : Oracle

Primevère (coucou) : Symbole de jeunesse

Renoncule : Vous êtes divine, vous êtes pleine de charme

Réséda : Vos qualités surpassent vos charmes

Rose :  infidélité, vous êtes volage. Jalousie. Amour faiblissant elle implore le pardon

Tournesol :  Orgueil et démesure

Tulipe : Je suis désespérément amoureux

 

GRIS

De l'ancien bas francique grīs (cf. néerlandais grijs), apparenté au bas-allemand gries  « chenu, gris blanchâtre », au frison de l'Ouest griis. La forme griseus en latin médiéval a donné l'italien grigio.

Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris se perçoit surtout comme un manque. Le vêtement du pauvre est gris,  écru, beige  : ainsi nomme-t-on, au XIXe s., Grisette la jeune femme pauvre que son travail dans un atelier ou une boutique ne met pas à l'abri de la faim, et dont la robe est grise, faute des moyens d'avoir du tissu teint.

Dans le  symbolisme  occidental, le gris est associé à l'ennui, à la  dépression, à la  tristesse, caractères  mélancoliques

associés au Moyen Âge à la sagesse et la connaissance.

L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le gris est une couleur terne, mi-blanc, mi-noir, couleur de la  poussière qui s'amoncèle sur les choses immobiles et inertes, couleur de la  moisissure, du stagnant.

Dans la hiérarchie du  vêtement professionnel du  XXe s., la blouse grise du technicien ou de l'instituteur est inférieure à la blouse blanche de l'ingénieur ou du savant, mais supérieure à la blouse bleue du magasinier.

NOIR

Du latin niger « noir ».

Le noir était associé au renoncement à la vanité du monde, d’où les manteaux noirs dans les costumes religieux chrétiens et musulmans
Associé à la mort, aux ténèbres le noir ne symbolise le deuil en France que depuis son port par Anne de Bretagne, qui, à la mort de  son premier enfant en 1495  à exigé que tout le monde porte du noir à ses obsèques puis à la disparition de son époux Charles VIII en 1498 fut la première reine à le porter. Jusque là la couleur du deuil était le blanc (les reines blanches).A sa mort, son second époux : Louis XII était vêtu de sombre  Dans certains pays, les veuves s’habillent en noir pour le restant de leur vie.

 

En Inde, il est la pureté originelle : l’immortel est noir tandis que le mortel est blanc, c’est le soi universel opposé au moi individuel.

 

Les Chinois l’associent au Yin féminin, terrestre, instructif, maternel.Lorsque vous donnez des cadeaux de toute sorte, ne les enveloppez jamais de noir.Ne jamais mettre de bordures noires autour de photographies de personnes. Cela signifie qu'ils sont morts et que l'on les commémore! Éviter de présenter le portrait de quelqu'un (photo centrée sur le visage) en noir et blanc car on penserait qu'il s'agit d'une photo à placer sur les tombes.

 

Plusieurs déesses mères sont noires : Diane d’Éphèse, Isis, Kali hindoue. Il existe de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale française. Sur le Mont Palatin la Magna Mater était noire ainsi que la Ka’ba de la Mecque. C’est le symbolisme originel. Il est à la fois commencement et fin.

 

Chez les mystiques musulmans les étapes de la progression des Soufis vers la béatitude sont colorées et aboutissent au noir brillant précédant l’extase suprême ou l’éblouissement.

 

Catholique: Le noir  pour les fêtes lithurgiques de l'Avent, du Carême et les jeurs de jeûne et de sépulture. vêtement noirs de deuil et du veuvage, des prètres et du croque-mort , notion de pénitence.

 

Orthodoxe : Le noir pour habit et chapeau des ashkénazes.

 

Ceinture noire : grade du  judo et du karaté, correspondant au 1er dan (10e niveau) et suivants.

 

Petite robe noire en 1920 de Gabriel Chanel. (en souvenir des veuves de guerre)

 

Smoking noire pour femme d'Yves St Laurent, crée en Juillet 1961.

 

Soutane noire : Couleur, signe de renoncement. Abandon de la soutane  le 29 juin 1962.

 

Costume lithurgique : Avent, Saints Innocents : en certains lieux, Septuagésime au samedi-Saint : sauf à Rome, Vendredi-Saint, Dimanche Laetare : par le Pape, Rogations : sauf à Rome

Jours de pénitence, Processions pénitentielles du Pape, Messes des défunts.

OR et ARGENT
En chine : Porte Bonheur

 

 

 

ORANGE

Le nom orange vient du fruit, introduit au XIe siècle par les Arabes puis les Espagnols qui l'appelaient naranja, d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga).

L'orange est associé à l'énergie. L'origine de cette symbolique réside dans le fait que l'orange est la couleur du soleil.Cette couleur peut aussi paraître stimulante et provocante, et symbolise la tentation, le danger et l'animalité.

Dans la symbolique hindouiste, la couleur orange désigne le second chakra du corps humain, il est en rapport avec la créativité et le dynamisme. C'est la couleur des vêtements des sannyasin de l'ascétisme hindou, symbole du renoncement. Les membres de la secte d'Osho Rajneesh la portent aussi, si bien que dans les années 1970 on les appelait "orange people". Les moines bouddhistes  se drapent également dans des vêtements de couleur orange. Ce serait la couleur du vêtement que le Boudsha Gautama aurait revêtu en renonçant à la vie mondaine. Il aurait pris le linceul d'un mort dans un cimetière pour le confectionner. Il symbolise donc également le renoncement. L'orange rappelle aussi pour les bouddhistes la couleur de l'or, symbole de pureté.

L'orange ou safran est la couleur sacrée dans l'hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération.

Ganesh : en orange, dieu du savoir de la vertu, porte chance.

 

Langage des fleurs :

Amour en cage  ou Physalis alkekengi : Mensonge

Capucine : Patriotisme

Souci : Chagrin, peine , désespoir

 

ROSE

Du latin rosa (« rose »).

Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse

Représentation : fleurs (roses).

Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ".

Depuis les années 1940, les sociétés occidentales considèrent que le rose serait la couleur des filles, par opposition au  bleu qui serait la couleur attribuée aux garçons. Couleur féminine depuis les layettes, tutu et robes des petites filles, des blouses vichy des écolières jusqu'aux deshabillés et dessous plus ou moins sages, au rose Barbie  contemporain. Jusqu'au XXe s. les garçons de moins de 6-7 ans portaient du rouge ou du rose.

Le rose est une couleur qui symbolise l'ingénue, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un symbole de la féminité, de la douceur, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni l’égoïsme.

Cette couleur a aussi un côté relaxant et peut représenter le plaisir de vivre, le bonheur et l'optimisme. Dans une période de complète réalisation on vit sur un petit nuage rose.

Le rose est la couleur de l'enfance et de la jeunesse : rose gourmandise avec les sucreries (dragée  rose, rose guimauve, rose barbe à papa), rose buvard...

Pour les hommes, le rose peut être une couleur de communication mais il devient facilement couleur de l'ambivalence, de l'entre-deux, du double. Cette couleur donne lieu à des interrogations sur l'identité, les apparences, le genre.

Au Moyen Âge, le rose était néanmoins le symbole de la virilité chez les hommes.

 

C'est la couleur organique par excellence : on considère en médecine que la couleur rosée de certains organes est un signe de bonne santé, en particulier la langue. Le rose dit la chair, la sensualité, la nudité mais aussi l'érotisme et le sexe.

Si jusqu'au XIXe s., le rouge était la couleur de la robe de la prostituée ou de la lanterne des maisons closes, le rose a basculé, au cours du XXe s., de la candeur à la perversité. La modernité a fait évoluer ce symbolisme vers tout ce qui a trait au plaisir sexuel à l'érotisme: carré rose pour les  films pornographiques, téléphone rose, messagerie rose… Le rose tentation dit l'intime, le sexe, les tabous, le scandale des ballets roses de 1959 qui fait basculer le rose érotique et coquin dans la sexualité tarifiée, les sex- shops.

Le rose peut être la couleur des excès, des abus tels ceux des paradis artificiels qui font voir des éléphants roses.

Son ambivalence est forte : du rose niais et chichiteux, cucul la praline (rose pastel, rose bonbon, roman à l'eau de rose ...) au rose shocking choisie par des personnalités affirmées ou excentriques célèbres comme Barbara Cartland, l'Impératrice rose, et de groupes marginaux ou provocateurs (hippies, musique psychédéliques pop  et rock ). Le rose peut signifier l'opposition comme la robe  en vichy rose et blanc de mariée de  Brigitte Bardot.

Le rose peut aussi avoir des connotations politiques : rose égalitaire et multiculturel de  Tati, rose socialiste ...

 

Langage des fleurs :

Acacia rose : Elégance

Digitale : Manque de sincérité

Eglantine fleur : Poésie

Fushia : Goût

Géranium : Vous permettez ?

Hortensia : Vantardise

Laurier rose : Attention

Marjolaine : Prémices

Œillet : Amour d'une mère

Œillet de montagne : Ambition

Orchidée : Séduction sensuelle

cher fleur : Je suis votre prisonnier

largonium : Impatience

Pétunia : Ne désespérez pas

Pivoine : Modestie

Pois de senteur : Départ

Rose : Amour véritable et tendre, je vous aime réellement

Tulipier : Célébrité

Valériane : Vous êtes serviable

 

Costume liturgique rose  : Le prêtre utilise la chasuble rose le 3e dimanche de l'avent et le 4e dimanche du  carême, car ce sont des moments de joie. Le rose marque ainsi les pauses joyeuses dans les temps de  jeûne et de pénitence.

 

ROUGE

 Dans l’ Antiquité avec un cercle chromatique divisé en trois ; le blanc, le noir et le rouge, cette dernière était la seule qui avait réellement le statut de « couleur », le noir étant sale et le blanc incolore.

Le rouge revêtit les dieux et le clergé. À Rome, c'est la couleur des généraux, de la noblesse, des patriciens et des empereurs romains.

Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l'amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte

Jusqu'au XIXe siècle, le rouge restera la couleur des mariées, en étant considéré comme plutôt féminine, à l'opposition du bleu, elle masculine. Aujourd'hui le rouge conserve sa symbolique de couleur chaude et excitante, forte et saillante, en représentant le présent, la chaleur et la vie. Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la joie, à la passion, à la sensualité et au désir, en traduisant l'exubérance et la vitesse tout en attirant l'attention et en mettant en garde. Le rouge, couleur du sang, évoque également la guerre, la destruction, la colère, la violence, la conquête et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère ».

 

Pourquoi la couleur Magenta porte t-elle ce nom ?

Le magenta, cette couleur rouge tirant sur le violet est l'œuvre du chimiste français François-Emmanuel Verguin , qui l'a conçue en 1859. Pour nommer sa création, il s'est inspiré d'une victoire sanglante française qui marquait alors les esprits dans tout le pays. Un peu plus tôt, cette année là, dans la région de Milan les soldats de napoléon III ont affronté les troupes autrichiennes. Ces dernières  s'étaient retranchées dans la ville de Magenta, attendant leurs ennemis. Si les français ont fini par remporter cette bataille, les combats ont été terribles. Plusieurs milliers de soldats ont perdus la vie, à tel point que certains disaient " qu'on voyait le champ de bataille de loin grâce à sa couleur pourpre ". Un bain de sang transformé au final par Verguin en une couleur.

 

Porter une culotte rouge ou un vêtement rouge en fin d'année apporte prospérité pour l'année suivante.

 

En Chine : Evenements Heureux, Renaissance, Porte Bonheur.

La mariée est en rouge, même son voile est rouge.

 

En Inde : Sari rouge nuptial

 

Pays Musulmans : Mariée en Gharana rouge (tunique et pantalon bouffant).

Si vous êtes invités en Inde ou Pays Musulmans évitez cette couleur, evitez aussi le blanc homme ou femme car c'est la couleur des funérailles.

 

Armée rouge : Armée soviétique de 1917 à 1946

 

Bourreau : gants rouges. Pour l'identifier.

 

Cardinaux : costumes rouges.

L'insigne distinctif des cardinaux est la couleur rouge (dite pourpre cardinalice), couleur du  sénat romain, rappelant le sang versé par le Christ. Ils portent soit la soutane rouge avec une  barette ou une calotte rouge et une mozette rouge, soit une  soutane  et une mozette noires avec des liserés et des boutons rouges.

Les cardinaux portent l' anneau, qui traditionnellement est de saphir et, même s'ils n'ont pas reçu la consécration épiscopale, ils utilisent la  croix pectorale, la  crosse et la mitre.

Jusqu'à l'Instruction Ut sive sollicite du 31 mars 1969, ils portaient également le chapeau cardinalice rouge, le galero, grand chapeau plat d'où pendaient des houppes de chaque côté, qui leur était imposé en  consistoire. C'est ce dernier que l'on retrouve dans les armoiries des cardinaux. Dans la pratique, ce chapeau ne servait plus guère que deux fois, le jour de la création du cardinal et après son décès, où il était déposé au pied du lit funèbre et suspendu ensuite au plafond au-dessus du tombeau. La tradition veut que le moment où galero se détache et tombe à terre soit considéré comme l'instant où l'âme du défunt Cardinal entre au Paradis. De nos jours, le  pape -ou l'ablégat quand la cérémonie n'a pas lieu à Rome- impose la barrette rouge.

Les cardinaux utilisaient trois autres chapeaux, un de couleur noire et de la forme usuelle dite du chapeau romain orné d'une torsade et de glands rouges et or, pour servir en costume de ville, qui peut toujours être porté, un chapeau de même forme, de velours rouge comme celui du pape, avec une tresse et des glands d'or, qui était porté avec le rochet et la mosette  pour sortir de l'église en cérémonie, et un immense chapeau de paille fine recouverte de soie rouge (en italien le galero) qui servait notamment aux processions dans un but utilitaire pour se protéger du soleil.

Pendant les temps de l' avent et du carême, ainsi que pendant la vacance du Siège pontifical, ils portaient, en signe de pénitence ou de deuil, des vêtements violets, assez semblables à ceux des évêques, dont ils ne différaient que par la couleur du fileté et des boutons.

Les religieux, tout en portant la calotte, la barrette et le chapeau rouges, conservaient pour le reste des vêtements la couleur propre à leur ordre les  dominicains, les camaldules, les charteux le blanc, les augustins et les bénédictins le noir, les capucins le marron, les franciscains de l'Observance le gris, cendré ou perle.

Les patriarches des églises catholiques orientales utilisent la couleur rouge mais conservent la forme des vêtements de chœur propres à leur rite.
 
Ceinture rouge : au judo et karaté 9e et 10e dan.

 

Diable : le feu, l'enfer

 

Gardes rouges : Jeune maoïstes pendant la révolution culturelle en Chine.

 

Magistrat en rouge : empreinte la symbolique au pouvoir royal dont le corps judiciaire est la main armée. La main de justice faisait partie des emblèmes monarchiques.Néammoins le juge sous la robe robe était obligé de porter la simarre, un vêtement noir, au même titre que les gens de l'église, et les avocats. Ce qui signifie que la puissance de l'écarlate dont son costume est orné en audience ne lui appartient pas en propre.Il n'en jouit que par délégation. Le costume du magistrat contemporain garde des traces de la simarre.

 

Muleta rouge : Le taureau ne voit pas cette couleur, cela serait pour limiter la vue du sang.

 

Pape : costume rouge jusqu’à Pie V en 1566.

 

Père Noël : costume rouge et blanc.

Son orignine viendrait de St Nicolas, au Moyen Age, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, est représenté vêtu d’une cape carmin.

 

Petit chaperon rouge : Nous retrouvons là les trois couleurs symboliques "de base" des sociétés anciennes, celles autour desquelles notamment s’articulent tous les contes et toutes les fables: le rouge ( ici le costume du petit Chaperon), le noir (la grand mère et  le loup) et le blanc ( le petit pot de beurre).

 

Liseré rouge du pantalon des pompiers : Le 15 mars 1886, le ministre de la guerrre fit ajouter dans plusieurs corps d'armée et notamment dans ceux de la Garde, le liseré de la couleur du passe-poil de l'habit sur la couture exterieure du pantalon.Au bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, on avait senti l'utilité de cette addition pour reconnaitre plus facilement les sapeurs dans diverses circonstances, mais surtout parce que cela servirait à identifier plus facilement ceux qui, en ville se promenaient en tenue bourgeoise : L'adjonction de l'actuel liseré rouge au pantalon fut donc décidé le 1er avril 1826.

 

Ruban rouge : Lutte contre le SIDA

 

Langage des fleurs :

Airelle :  Rigueur

Amarante : Amour durable

Bignionia : Célébrité

Camélia : Charme

Chrysanthème : Je vous aime

Coquelicot : Consolation

Couronne impériale : Majesté

Grenadier fleur : Elégance

Jacinthe : Chagrin

Liseron : Affectation

Œillet : Hélas mon pauvre coeur

Orchidée : Désir de faire l'amour

Pavot : Extravagance

Pavot de Tournefort : Silence

Rose :Amour. Passion. Un bouquet de douze roses rouges : demande en mariage

Tulipe : Amour éternel

Verveine : Sensibilité

 

Costume lithurgique : Apôtres, Evangélistes, Martyrs (sauf saints Innocents), Fêtes de la Croix : en certains lieux, Saints Innocents : en certains lieux et à Rome (pour le jour de l'octave)

Toussaint : certains lieux (sauf Rome), De la vigile de la Pentecôte jusqu'au samedi dans l'octave inclus.

 

VERT

Le mot « vert » vient du latin virĭdis, qui veut dire « vert ».

La couleur la plus présente dans la nature. Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.La légende remonterait au XVIIIe siècle, car la teinture verte servant à confectionner les costumes des comédiens était à base d'arsenic et, de ce fait, la chaleur dégagée par les éclairages;à base de bougies, et les gesticulations dues au jeu des comédiens auraient été source de nombreuses intoxications. En outre, Molière lui même, le jour de son ultime représentation du Malade Imaginaire, aurait été habillé en vert.

 

Le vert est considéré comme la couleur traditionnelle de l' islam, en raison de son association avec la  nature. Il y a plusieurs raisons à cela. En outre, Al-Khidr (aussi appelé « le Vert ») est une figure coranique qui a rencontré et a voyagé avec Moïse. En islam, le  paradis est présenté comme plein de verdure.

 

C'est une couleur très répandue dans les  pays ou régions céltiques. Le drapeau panceltique créé par Robert Berthelier dans les années 1950 est dominé par la couleur verte. Un des hymnes celtes a pour titre « green lands » ce qui signifie en français « les Pays ou Terres Vertes ».

 

La couleur  verte est la couleur des fées , elles seraient furieuses de voir les hommes la porter. Spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.

 

En héraltique , on le nomme sinope.

 

Bâtir un vêtement avec du fil vert portera malheur à celui qui le portera.

 

En Chine : Bon choix de couleur sauf pour les chapeaux ! Porter un chapeau vert " signifie qu'un homme à une femme infidèle. Dans la Chine ancienne les maris des prostituées portaient des foulards verts

 

Ceinture verte : Ceinture dans les budō.  Grade d'apprentissage dans certains arts martiaux et sports de combat. Dans le  judo et le karaté elle correspond au 3e Kyu qui est le 7e niveau. Il existe aussi une ceinture à la fois orange et verte correspondant au 4e Kyu.

 

L' habit vert est l'habit porté par les membres de l'Institut de France, et notamment de l'Académie française, lorsqu'ils se réunissent en réunion solennelle.

 

La robe en velours vert émeraude  de Scarlett dans autant en emporte le vent.

 

Le costume de Peter Pan ou de Robin des Bois.

 

Maillot vert des footballeurs de St Etienne : Comme la

couleur verte de la chaîne d'épicerie Casino qui l'a crée

 

La blouse verte des chirurgiens : Pour améliorer leur acuité visuelle.En effet, la rétine de l'oeil est composée de batonnets, qui réagissent à l'intensité lumineuse, et de cônes, qui réagissent aux couleurs. Quand ils sont stimulés de façon intensive, comme les chirurgiens qui fixent la couleur rouge du sang longuement, les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l'excitation. L'acuité visuelle est moins performante !
Pour rétablir l'équilibre, il est important alors que les yeux se reposent en fixant une autre couleur, le bleu ou le vert, afin que les cônes soient de nouveau ''excitables'' au rouge !. Par ailleurs, la blouse verte pour les chirurgiens leur confère un autre avantage : cette couleur est apaisante, et les tâches de sang sont moins impressionnantes sur le vert !

 

En Chine il symbolise le Diable, le Vice.

 

En Italie  il porte malheur

 

En Turquie : deuil

 

Langage des fleurs :

Basilic : je vous hais

Lierre : Amitié, fidélité

Menthe : Vertu

Menthe poivrée : Chaleur des sentiments

Menthe verte : Profondeur des sentiments

Trèfle : Soyez à moi

 

Costume liturgique vert : Entre l'octave de l'Epiphanie et la Septuagésime ; entre la Pentecôte et l'Avent.

 

VIOLET

Ethymologie : De  violette , lui-même du latin  viola « pensée sauvage ».

Le violet symbolise la connaissance, la religion , la magie ou le sérieux. Il peut également être associé à la crainte, la mélancolie ou au deuil (Entre le XIVe et le début du XVIe siècle, les rois de France et d’Angleterre portent le deuil en violet : repris une vieille croyance issue de l’Antiquité et des mythes grecs et romains. La violette est une fleur funéraire,Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers.).

Chez les Romains, le violet symbolisait l' unité, le peuple et la démocratie.

Dans la  symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie.

En ésotérisme , c'est la couleur de l' initiation.

 

En France, pour rendre les enfants obéissants, on attachait à leur cou une pierre violette qui les protégeait aussi des maladies. C’est une couleur de prudence pour ces mêmes croyances.

 

Cette couleur est associée à la poétesse Sappho qu’Anacréon décrit comme couronnée de violettes ou ayant fréquemment des violettes dans les cheveux.La couleur violette était portée par les hommes et les femmes du XIVe siècle en Angleterre pour signifier qu’ils n’avaient pas l’intention de se marier. Elle devient clairement une couleur associée à l’homosexualité au XIXe siècle, au moment où celle-ci est théorisée. Elle était porté par les hommes et les femmes du XIVe siècle en Angleterre pour signifier qu’ils n’avaient pas l’intention de se marier. Le violet devient clairement une couleur associée à l’homosexualité au XIXe siècle, au moment où celle-ci est théorisée. (Voir Renée Vivien " la muse des violettes")

 

En chine : symbole taoïste de la présence divine

 

Langage des fleurs :

Aconit : Sentiment chevaleresque

Agapanthe : Lettre d'Amour

Allium : Prospérité

Aster : Diversité

Astragale : Vous me réconfortez

Belladone : Pureté

Bruyère : Solitude

Delphinium ou Pieds d'Alouette : Légèreté

Glycine : Je m'accroche à vous

Lavande : méfiance.silence, tendresse, loyauté

Lilas : Premiers émois de l'amour

Pensée : Besoin d'attention

Tradescentia : Estime sans amour

Violette : Modestie

 

Costume liturgique : de l'Avent jusqu'à la messe de la vigile de la Nativité inclusivement : Rome, De la Septuagésime au mercredi-Saint : Rome, Vigile pascale (sauf bénédiction du cierge pascal et messe qui sont en blanc): Rome, Quatre -Temps de septembre et les vigiles des saints jeûnées,Rogations : Rome, Saint Marc : Rome, Procession de la Chandeleur (2 février) : Rome, Procession des Rameaux : Rome (ailleurs en blanc) , Saints Innocents : Rome, sauf le jour octave qui est en rouge.

C’est la couleur du secret, elle correspond à l’involution : passage de la vie à la mort (par opposition au vert qui est l’évolution) ; d’où la robe violette du Christ pendant la Passion et les vêtements liturgiques violets pour les enterrements.C’est aussi la couleur de l’obéissance et de la soumission. La bague de l’évêque est une améthyste.