Alice                                                               

Exposition artistique                                                     Depuis 1998 

Le Chapelier Fou

 

Hauteur 48 cm

Circonférence 45 cm

 

Matériaux / coton, néo daim, plastique,  papier

 

Thème libre                                                                         2010

Collier Alice marque page

Hauteur 6,5 cm

Circonférence 11 cm

Matériaux / papier,encre, nacre, coton à broder, film plastique, tarlatane 

Lettre à Alice, oeuvres postées, art envoyé                            2006 

Lettre à Alice  au musée Barrois de Bar-le-Duc

 

visuel non disponible

 

Hauteur 16,5 cm

Largeur 16,5 cm

Matériaux / tulle, coton, papier, encre, fil à broder

 

Tricentenaire  de Madame Scudéry                                           2003

Sac tendre d’Alice  aux pieds des Frigos d'Ivry-sur-Seine

Hauteur 46 cm

Largeur 27 cm

Matériaux / papier, tarlatane, coton, plastique, métal

L’ivre des merveilles                                                              2002

Les gants d’Alice  à la tour Jean Sans Peur de Paris

Hauteur 38 cm

Largeur 19 cm

Matériaux / grillage plastique, coton à broder, papier, plastique or, perles

Centenaire d'Antoine de Saint Exupery                                      2000

Les chaussures d’Alice - Petit Prince au collège des Presles

Hauteur 14 cm

Longeur 29 cm

Profondeur 8 cm

Matériaux / papier, plastique, clous de giroffe, perles, tulle, dentelle, papier de verre, coton

Alice sous terre                                                                   1999

Le reliquaire  dans une cave du XIe arrondissement de Paris

Hauteur 18 cm

Largeur 13 cm

Matériaux / velours, papier or, coton

Centenaire Lewis Carrol                                                        1998

Casquette Alice à la galerie du palais Royal

Chapeau lièvre de Mars 

Couronne de la reine 

Haut de forme du chapelier fou 

La casquette d'Alice 

Hauteur 34 cm

Largeur 25 cm

 

Le  chapeau du lièvre de Mars 

Hauteur 25 cm

Largeur 30 cm

 

La couronne de la reine 

Hauteur 24 cm 

Hauteur 48 cm

Circonférence 45 cm

 

Le haut de forme du Chapelier fou

Hauteur 48 cm

Circonférence 45 cm

 

Matériaux / coton, néo daim, plastique, papier

 

Depuis 1998, année du centenaire de Lewis Carroll, un ensemble de plasticiens se rassemble le 16 Décembre, jour de la Sainte Alice, pour célébrer cette fête par un événement poétique, en quelque lieu choisi.

Alice au pays du Web

 Syndrome de Todd

Les 150 ans de la publication d'Alice aux pays des merveilles est l'occasion de décrire ce trouble neurologique rare, dont souffrait probablement Lewis Carroll, qui modifie la perception de l'espace, du temps et de soi-même.

Des illusions visuelles (voir un objet plus petit/grand ou plus près/loin qu'il ne l'est en réalité), des hallucinations auditives, une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image (corps déformé, membres allongés, comme lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant) : tels sont les symptômes d'un syndrome confusionnel rare appelé "syndrome d'Alice au pays des merveilles", en référence au rêve d’Alice dans le célèbre livre de Lewis Carroll paru il y a 150 ans le 26 novembre 1865. Un syndrome confusionnel aux symptômes impressionnants mais qui pour autant n'est pas dangereux, et est susceptible de disparaître avec le temps. La cause principal est la migraine, notamment chez l'enfant (1).

Lewis Caroll en soufrait il ?

Ce syndrome porte également le nom de "syndrome de Todd" en référence au psychiatre britannique John Todd, premier médecin à l'avoir décrit (2). Plusieurs de ses patients éprouvaient des migraines qui provoquaient chez eux des altérations de la perception de la proportion des objets. Ils souffraient également d'une altération de la notion de temps et du sens du toucher, ainsi que d'une déformation de la perception de leur propre corps. Les patients étaient aussi tous capables de penser avec lucidité et pouvaient distinguer des hallucinations de la réalité. Aucun ne souffrait de tumeur au cerveau, de troubles de la vision ou de maladie mentale qui auraient pu expliquer ces symptômes.

Comme Lewis Carroll avait été victime de migraines avec des symptômes similaires à ses patients, John Todd formula l'hypothèse qu'il s'était servi de ses propres expériences migraineuses comme source d'inspiration pour son célèbre roman de 1865. Le journal de l'auteur révèle qu'en 1856 il a consulté un ophtalmologiste du nom de William Bowman, pour les manifestations visuelles des migraines qu'il éprouvait régulièrement...

Le syndrome qui touche aussi les personnes épileptiques.

Comment s'expliquent ces hallucinations au niveau cérébral ? Lors des crises, simultanément à l'apparition des maux de tête, les vaisseaux du cerveau se resserrent rapidement (on parle de vasoconstriction) : l’irrigation devient plus difficile dans certaines régions cérébrales, ce qui se traduit par une multitude potentielle d'hallucinations visuelles, voire auditives. Si le lobe pariétal droit est touché, le patient souffre d'une modification de la représentation des corps dans l’espace.

C'est pourquoi ce syndrome peut également se manifester chez les personnes épileptiques dont les crises touchent la partie pariétale postérieure du cerveau. Certains patients souffrent d'un symptôme encore plus spectaculaire : la vision d'un de leurs membres disparaître... Les crises de schizophrénie, comme la prise de certaines drogues hallucinogènes (le LSD par exemple) peuvent également provoquer les mêmes hallucinations. "De même que la maladie de Lyme, la mononucléose et le grippe A (H1N1)", concluent des chercheurs dans une étude publiée en 2014 (3). 

 

(1)Étude publiée dans Neurocase en 2014

(2) Étude de John Todd parue en 1955

(3) Étude publiée en 2014 dans le Journal of Pediatric Neurosciences

 

Tiré du Science et vie n°827

 

La vraie Alice de Wall Disney

Cathryn Beaumont dans les années 50 servit d'inspiration pour" Alice au pays des merveilles". Cette actrice anglaise alors âgée de 10 ans, fut choisie par Wall Disney pour prêter sa voix et de modèle d'inspiration pour incarner le personnage afin que les dessinateurs puissent capturer ses gestes et ses expressions et de les reproduire en dessin.


Kemo insère Alice dans la vie

L'illustrateur italien Lugi Volo, alias Kemo, détourne les lignes des cahiers pour créer des mises en scènes insolites avec des personnages Disney. Une imagination débordante pour donner vie à l'univers de notre enfance ! ll insère des personnages Disney dans la vraie vie. 

Depuis quelques temps, Kemo s’amuse à dessiner des sortes de trompe-l’œil, qui jouent avec les lignes d’un cahier. Seulement, Kemo cherche à nous duper ! Car lorsqu’on regarde de près, on découvre que tout est fait à la main, même les lignes, qui ne sont donc pas issues d’un véritable cahier.

https://www.instagram.com/luigi.kemo/